Les actualités de l’ADIL de l’Isère

Publié le: 15 avril 2021

Les actualités de l’ADIL de l’Isère
15 avril 2021

Notre Info logement du mois : Victime d’un sinistre de type intempéries? Un point rapide sur la marche à suivre!

Afin d’assurer une indemnisation efficace des sinistrés face aux évènements pluvio-orageux de forte intensité, deux procédures distinctes, en fonction du caractère assurable ou non assurable des dommages, sont envisageables.

Garantie tempête ou Garantie catastrophe naturelle ?

Télécharger l’info logement du mois ici

INFO sur… Communiqué de Presse du 7 avril 2021 – Prévention des expulsions locatives

PREVENTION DES EXPULSIONS LOCATIVES : EMMANUELLE WARGON CONFIRME LA CREATION D’UN FONDS D’AIDE AUX IMPAYES DE LOYERS ET PRECISE SA STRATEGIE DE SORTIE DE LA TREVE HIVERNALE

Réuni par Emmanuelle Wargon, l’Observatoire national des impayés de loyers n’a pas constaté de hausse importante des impayés. Pour autant, la ministre a confirmé la création d’un fonds de 30 millions d’€ qui viendra abonder les FSL des collectivités.

Afin de diminuer le non-recours aux aides, une communication sur les aides sera déployée dès la fin du mois d’avril, en s’appuyant sur les Agences départementales pour l’information sur le logement (ADIL) et sur les huissiers de justice dont le rôle en matière de prévention sera conforté.

Pour plus de détails, le communiqué de presse est disponible sur le site du Ministère de la Transition Ecologique

Notre Habitat Actualité

Le dernier numéro d’Habitat Actualité est paru : cliquer ici pour le télécharger.

ZOOM SUR… le guide « Logement communal: mode d’emploi »

92% des communes en Auvergne-Rhône-Alpes possèdent au moins un logement communal, pour un total de près de 89 000 logements.
Dans quelles conditions une commune peut louer un logement qui lui appartient ? Comment déterminer son domaine d’appartenance ?
Quelles sont les règles applicables ? Quelles démarches réaliser ? Quels contrats rédiger ?
Les ADIL de la région ont souhaité faire le point sur les spécificités du logement communal afin d’attirer l’attention sur les points de vigilance à retenir.
Vous pouvez télécharger le guide « Logement communal : mode d’emploi » ici.

L’ADIL de l’Isère vous conseille… Horaires habituels

Suite aux dernières annonces gouvernementales établissant le couvre-feu à 19h, notre standard est ouvert:

du mardi au vendredi de 09h à 18H : 04 76 53 37 30.

Il est également possible de nous contacter par mail : contacts@adil-isere.com en laissant vos coordonnées téléphoniques, un juriste vous rappellera.
L’accueil physique est toujours possible, sur rendez-vous uniquement dans nos locaux de Grenoble et Bourgoin Jallieu.
Il est nécessaire de se présenter au RDV avec un masque et de venir non accompagné.

Nos permanences

Suite aux dernières annonces gouvernementales, la plupart de nos permanences sont assurées sur les différents territoires du département par les juristes de l’ADIL de l’Isère; vous pouvez retrouver les dates sur notre site ici.

Toutes les permanences se font sur rendez-vous uniquement et dans le respect des règles sanitaires actuelles. Il est donc nécessaire de se présenter au RDV avec un masque et de venir non accompagné.

Notre mission, nos soutiens

L’ADIL a pour mission d’apporter un conseil complet et gratuit sur les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement : acquisition, construction, location, conditions d’accès à un logement, copropriété, travaux d’amélioration…

L’ADIL de l’Isère est agréée par le Ministère chargé du logement. Elle regroupe l’Etat, le Département, les collectivités locales, Action Logement, la Caf, des organismes de logements sociaux et d’intérêt général, des établissements de crédit, des professionnels et des associations d’usagers.