Elagage

Publié le: 22 septembre 2023

A la rentrée, c’est le moment d’élaguer !

 

Comme chaque année, et spécialement après l’été, de nombreux arbres et buissons empiètent sur le domaine public entrainant de sérieuses difficultés dans le ramassage des poubelles par les services de collecte des déchets de la Métropole. En effet, une végétation mal entretenue peut avoir de lourdes conséquences : gêner voire empêcher le passage des camions poubelle, dégrader les véhicules, blesser des agents… De plus, cet empiètement sur les voies de circulation peut également empêcher l’intervention de services de secours comme un camion de pompiers.

 

Pour rappel, l’entretien des abres et haies en limite de voie publique est d’ailleurs une obligation, conformément à l’article 9.4 du Règlement de Collecte Intercommunale de Grenoble Alpes Métropole : « La garantie des conditions de réalisation du service de collecte dépendent en partie du gestionnaire des espaces privés ou publics, qui doit assurer l’élagage de la végétation en cas de gêne pour la circulation… ». En cas d’accident, la responsabilité du propriétaire riverain pourrait-être engagée.

 

La Métropole appelle donc à votre plus grande vigilance pour entretenir vos végétaux et éviter ces désagréments, en particulier à l’automne. La période la plus propice pour tailler ses végétaux est d’octobre à janvier.

 

Et pour réduire vos déchets verts, pensez au broyage. Déposé au pied de vos plantations (paillage), le broyage de bois a de nombreux avantages : conserve l’humidité, limite le déherbage nourrit et protège le sol… La métropole propose même un dispositif de prêt de broyeur dans certaines communes.

Plus d’information sur www.grenoblealpesmetropole.fr/dechetsverts

 

Les services de collecte vous remercie d’avance pour votre collaboration.